L’approche ostéopathie pédiatrique s’est démocratisée depuis plus de 30 ans.
Après la naissance, le bébé est un être immature, qui va se réaliser grâce à ses rapports avec son entourage et son environnement
Il va connaître des modifications importantes dont une maturation tissulaire au niveau des systèmes nerveux, digestifs et respiratoires.
L’accompagnement du bébé par l’ostéopathe consiste à vérifier le bon déroulement de cette maturation motrice et neurologique.
Il doit vérifier si les troubles respiratoires ou digestifs ne sont que fonctionnels conséquences des contraintes lors de la grossesses ou de l’accouchement (pression anormale sur le crâne…).
Mais aussi faire la différence entre les conséquences d’une situations posturales in utero et après la naissance qui se traduiront par :
, et les conséquences d’une pathologie neurologique d’origine centrale (qui touche le cerveau de l’enfant et retentira donc sur son développement).
Est un traumatisme au niveau du cou, lors d’un accident de voiture, une chute etc...
C’est un « coup de fouet » mouvement brusque du cou pouvant provoquer une entorse du rachis cervical.
En dehors des tensions musculaires, il peut survenir des fourmillements au niveau des membres supérieures, des paresthésies.
Ces troubles peuvent apparaitre plusieurs semaines après le traumatisme et mettent plusieurs semaines à disparaitre.
Les céphalées cervicales, les céphalées de tensions, des acouphènes ou même les névralgies cervico-brachial sont ces symptômes.
Pour tous traumatismes articulaires, il doit y avoir un contrôle.
L’entorse, par l’élongation ou distension violent des ligaments de l’articulation provoque des lésions qui peuvent être irréversibles et conduit à une instabilité chronique de l’articulation, elle-même source à long terme d’une arthrose secondaire.
La prise en charge ostéopathique traite cette instabilité et les compensations musculaires et articulaires en périphérie.
La rééducation et le renforcement par kinésithérapie devra compléter ce traitement.
Exemple pour l’entorse de cheville, des récidives peuvent provoquer des troubles posturaux qui se manifestent par des lumbago, ou voir des céphalées.
Si vous êtes dans ce cas, prenez rendez-vous.