Cette approche englobe toutes les sphères du corps : crânienne, viscérale, somatique (squelette), neuro-végétative (système-hormonal) et permet de travailler sur le corps par des techniques myotensives (de Mitchell), de thrust (quand ça craque), et de fascia sur le nourrisson et le tissu conjonctif via les chaines physiologiques musculaires…Je vous ai perdu je pense.
Tout ce que l’ostéopathe doit savoir au minimum, en matière de technique, pour recevoir son patient.
Oui parce qu’il connait l’anatomie de votre corps par cœur ! Oui vous pouvez venir tester !
C’est l’ensemble des éléments physiques et moraux qui conditionnent la prise en charge d’un patient par son thérapeute.
Il est constitué du lieu de soin et de la relation thérapeute patient.
Il influe sur la qualité du traitement et sur l’ETP (l’éducation thérapeutique du patient).
L’éducation thérapeutique du patient (ETP), tout comme l’éducation du patient (OMS, 1986), relève d’une démarche structurée et planifiée (HAS, 2007 ; Iguenane, & Gagnayre, 2004 ; Lacroix, 2007 ; Scheen, Bourguignon, Guillaume, & les membres d’EDUDORA, 2010). Elle correspond à un processus permanent comprenant différentes activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage à l’autogestion et de soutien psychologique. Elle vise à la fois à permettre au patient et à son entourage (Foucaud, 2008 ; Grypdonck, 2010) de comprendre la maladie et ses conséquences, mais également d’acquérir des compétences ayant trait au savoir-faire, au savoir-être et savoir-devenir (Centre d’éducation du patient, 2009 ; Lacroix, 2007 op.cit.) (…)